Airsoft Shadow Company
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Airsoft Shadow Company

Le forum de l'Airsoft Shadow Company, la compagnie des mercenaires de l'ombre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 un petit plan sécurité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syrus

Syrus


Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Derrière toi, t'es "out" !
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeSam 16 Aoû - 0:19

Bon, pour le moment, c'est loin d'être une urgence cruciale hein ... Mais je me posais la question au niveau de la sécurité lors des parties d'airsoft sur de longues période (toute la journée, plusieurs jours) et pas toujours dans des endroits très accessibles ...

Y a t il quelque chose de prévu ? Ou c'est le vide intersidéral qui ne demande qu'à être comblé ?

Si c'est la dernière option, je pense qu'il nous incombe de mettre en place un micro dispositif de sécurité ainsi que quelques moyens en place. A nous ensuite de l'imposer auprès des équipes avec lesquelles nous jouerons.

Pour en venir plus au fait donc,
- l'idéal serait un rescencement de toute personne ayant des notions de secourismes (anciens AFPS, nouveaux PSC1 et tous niveaux supérieurs).
- avoir un minimum de 2 trousses à pharma sur les parties, l'idéal étant une par équipe, et donc minimum 1 personne par équipe ayant les notions de secourisme
- en cas de soucis (bobologie ou plus grave), les "secouristes" peuvent ainsi intervenir.




Et comme j'ai rien d'autre à faire ce soir, voici le protocole que je suggère :
- avant commencement de la partie, rescencement des secouristes. TOUS sont rescencés. Uniquement les volontaires auront les trousses à pharma. Je m'explique, on peut avoir une attestation et ne pas avoir soigné ou être intervenu depuis 4-5 ans et par conséquent ne plus se sentir au niveau. Je préfère quelqu'un qui me le dise clairement que quelqu'un qui croit pouvoir assurer et qui fera courir des risques inutiles à une victime. Cependant, on prend quand même tous les noms par soucis de sécurité : ils ont des bases, aussi anciennes soient-elles. Donc ils peuvent donner un coup de main suivant l'ampleur des dégâts.
- les porteurs de pharma sont au minimum de 1 par équipe et sont des secouristes. Si la partie regroupe un grand nombre de joueur, il faut avoir plus de secouristes et de pharmas.
- les porteurs de pharma donnent un moyen pour être communiqués par TOUS les joueurs. Communément, le téléphone portable. En cas de soucis, ils doivent être joignable. Ceci implique que chaque joueur prend avec lui son téléphone. Ceci implique aussi pour les porteurs de pharma qu'ils doivent pouvoir sentir ou entendre tout appel.
- les appels abusifs pour débusquer quelqu'un ou même pour emmerder les gens en dehors d'une partie devront être sévèrement sanctionnés. On est là pour s'amuser en sécurité, et les moyens mis en place ne doivent pas être détourner pour nuire aux joueurs.
- en cas d'intervention d'un niveau supérieur à la bobologie (plaie superficielle), on fait appel à un nombre pair de secouristes, répartis dans les équipes. Par conséquent, le départ d'un secouriste pour une urgence n'entrainera pas de déséquilibre (sauf s'il était éliminé ...).
- en intervention, les secouristes se signalent. L'idéal serait de mettre la main sur des brassards de couleur vive. Un sur chaque bras, on ne doit pas se faire tirer dessus.
- suivant la gravité de la blessure, les secouristes sont en droit et en mesure d'arrêter la partie, [Il faudra donc définir un signal.] et ceci afin d'éviter tout sur accident. De même, il n'est pas forcément évident et encore moins conseillé de déplacer une victime. Il faudra donc être en mesure de signaler la zone d'interdiction des tirs de manière efficace et rapide. Intervenir avec un masque de sécurité peut ne pas être tout à fait évident non plus. Afin de garantir les rétines des secouristes, prévoyez une paire de lunette adaptée à l'airsoft en plus de votre masque (si tant est que vous ne portiez pas que des lunettes en partie)



Et enfin, la partie qui fâche, l'argent !
Non, je ne demande pas une rémunération des secouristes (quoique Laughing ). Cependant, vous devez vous douter que tous les consommables, désinfectants, compresses & co ne sont pas forcément donnés. Par conséquent, sachant que j'ai lu quelque part un truc sur les cotiz' qui permettaient d'acheter des consommables type billes et gaz, je propose aussi de définir un petit budget pour la sécurité en ces termes. Il serait assez anormal que ceux qui mettent à disposition leurs pharmas se voient taxer tout leur matériel et doivent en racheter à leur unique charge.

C'est une jolie ébauche qui ne demande qu'à être complétée. Et comme pour le règlement, je propose aussi d'en faire ultérieurement une version papier, ce qui laissera au moins une trace effective.

Je ne suggère pas la mise en place pour nos parties interne où on dépasse pas la dizaine. Quoique je sais déjà qu'il y a au moins une pharma dans le groupe, et j'en apporterais une seconde en septembre. Mais lors des inter-team, ça prend déjà plus de sens et d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Syrus

Syrus


Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Derrière toi, t'es "out" !
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeSam 16 Aoû - 0:43

le contenu strictement minimal d'une pharma (ébauche à compléter) :
- 3 paires de gants latex (1 qui craque, 1 pour chaque intervenants minimaux) à usages uniques (tiens, j'ai joué dans le sang de l'autre, attends, j'vais te soigner !)
- 1 paire de ciseaux (à bouts ronds, c'est un plus)
- 1 pince à épiler ou à échardes)
- 6 à 10 compresses stériles
- du désinfectant incolore (dakin, bisceptine, ... pas de teinture d'iode, pas de bétadine, pas de mercurochrome)
- des pansements de tout type et taille + bande à découper
- 1 rouleau de sparadrap
- 1 feuille et 1 crayon pour marquer tout soin apporté. Il peut être important voir vital de connaitre quels médicaments ont été administrés, à quelle heure approximativement, ...


Note : lorsque je met un nom copyrighté de produit, je parle de la gamme en générale hein ... Les génériques fonctionnent aussi bien.

supplément éventuel :
- apaisyl (contre piqures d'insectes et végétaux)
- contre-coup/arnica (attention, en général, c'est coloré et c'est surtout à ne pas mettre sur les plaies ! Pour une blessure superficielle suite à un choc de type contandant, préférez le désinfectant et tant pis pour le bleu)
- biafine (coups de soleil ...)
- crème solaire (oubliez les sticks lèvres, en théorie ça se prête pas)
- sérum physiologique (sert pour les yeux, mais aussi pour rincer une plaie. Attention, ce n'est pas un désinfectant !)
- écharpes et bandages
- coalgan (aka tampon hémostatique pour les saignements importants du nez)
- couverture de survie (immobilisé, temps froid ...)
- petite bouteille d'eau (en cas de déshydratation. Attention à l'usage cependant, car il est parfois très déconseiller de faire boire une personne dans certaines conditions)
- morceau de sucre (hypoglycémie)
- paracétamol (en cas de douleurs. J'avoue ne pas être du tout sûr si on a le droit pas contre ...)


Concernant l'usage des médicaments ...
Certains sont possibles à donner sans contre indications (désinfectants, contre coup, colgan, ...). D'autres impliquent une demande de la victime sans qu'on lui ai signalé qu'on en avait (biafine). D'autres encore sont à usages personnel et n'ont pas le droit d'être donnés. Il faudra faire un petit tri là dedans ... et je pense que je vais faire appel à un ami pour m'aider là dedans Rolling Eyes

Par ailleurs ... Ceux qui voudraient avoir des notions de secouriste, je connais une association sympa qui les dispensent et pour pas trop cher.
Pour ceux qui ont déjà leur AFPS/PSC1, le recyclage (non obligatoire) est gratuit ! Notez aussi pour tous les AFPS que de base, vous avez le nouveau en tant qu'équivalent (si je dis pas de conneries)
Si on est assez nombreux à se lancer, on peut assez aisément imaginer une session rien qu'entre nous, et auquel cas poser des questions beaucoup plus poussées sur notre sport et comment réagir en cas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Admin
Pepito


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Bondues
Date d'inscription : 21/06/2007

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:52

Pour les "longues parties", TOUT LE MONDE doit avoir sa propre petite trousse de soins, comprenant au moins une bande, du désinfectant, des pansements et du sparadra. C'est le strict minimum selon moi: chacun peut ainsi se "soigner" en cas de blessure légère (coupure peu profonde, bras qui rappe quand on se casse la gueule dans les graviers, etc.).

Pour le système des "toubibs et pharmas", je suis d'accord, mais je rajouterai juste une attèle en cas de cheville tordue (dans ce cas, deux personnes pourront servir à transporter la personne blessée). De même, un brancard pourra être confectionné et laissé en zone neutre.

Cependant, je rapelle qu'une personne sérieusement blessée (type chûte de 5m avec attérissage sur la couenne) ne doit pas être ni déplacée, ni soignée par nous-même. Donc je pense qu'il faut toujours avoir nos portables allumés sur nous pour appeler les pompiers en cas d'urgence.

Au niveau de l'organisation, on peut, outre les toubibs et les pharmas, ajouter une boîte plus complète en zone neutre: perso, ça me soulerai de transporter 8kg de médocs à longueur de temps (ou alors, au bout de 2 jours, je tir à balles réelles pour pas avoir porté ça tout le temps pour rien). Donc voir à alléger le matériel de premiers soins pour les pharmas, compléter pour la trousse de la zone neutre, et que chacun se paye sa petite trousse de bobos...

Pour les frais, le problème c'est qu'il n'y a aucune obligation de cotiser pour l'instant. Donc ceux qui ne cotisent pas, on les laisse crever? Pareil pour les "membres va-et-viens". Donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Admin
Pepito


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Bondues
Date d'inscription : 21/06/2007

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:54

Syrus, je ne sais pas si tu as ces notions de secourisme, mais je pense qu'en plus des toubibs, une petite demi-journée de formation aux premiers soins serait pas du luxe, avec vaccin de rappel tous les 6 mois. Le jour où il y aura un problème, pas besoin d'attendre les toubibs, on peut au moins apprendre la position de sécurité, les pansements, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Syrus

Syrus


Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Derrière toi, t'es "out" !
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:51

je suis AFPS recyclé l'année dernière (ou d'avant), mais les réformes PSC1 étant encore en cours, je n'ai pas l'équivalence.
Mon frangin (Skywel) est AFPS aussi.

Et c'est justement parce que j'ai rien vu comme dispositif de ce genre que je propose.


Pour la formation, un PSC1 (nouvelle dénomination de l'AFPS) se passe en 10 heures environ. Ca dépend de qui la dispense. Par conséquent, c'est généralement étalé sur 5-6 soirées (cours de 2 heures avec pratique) ou 3 demi journées complètes.


Par contre, ne pas attendre les toubibs ... Pour pratiquer des premiers secours, ok. Mais faudra pas aller plus loin Rolling Eyes

Si d'autres sont oki pour la formation, voir la piqure de rappel, je peux vous organiser ça sur Werviq-sud, chez la Protection Civile. Si on est pas assez nombreux pour avoir notre propre session, on peut toujours se "greffer" à des formations prévues.

Pepito, si tu peux en parler à tout le monde demain, histoire de voir les intéressés (je suis sûr qu'il y a pas mal de monde qui lit pas régulièrement le forum Razz ). Ca ne doit en aucun cas être obligatoire par contre, étant donné qu'il faudra surement payer un peu les formateurs (ou plutôt toute la paperasse administrative pour l'obtention du certificat)

Sur les gros gros trucs (genre 50-60 joueurs), y'a peut être même moyen de les avoir (pas tous ni 3 ambus hein Laughing , une petite équipe suffira) pour assurer notre sécurité (faut bien s'organiser pour les avoir par contre, parce qu'ils sont bien bookés)
Encore une fois, eux non plus ne sont pas toubibs. Ce sont juste des personnes ayant des brevets supérieurs de secourismes, et donc abilités à faire plus de manips, soins et compagnie. Par contre, quand t'as une ambu, ça évite d'ttendre le SMUR Rolling Eyes



J'allais oublier : je me recyclerais surement fin d'année. On oublie tellement vite tellement de choses Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Admin
Pepito


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Bondues
Date d'inscription : 21/06/2007

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeDim 17 Aoû - 13:29

Ca marche, on proposera ça lors de la prochaine partie.
Revenir en haut Aller en bas
le shtroumchfe

le shtroumchfe


Nombre de messages : 705
Localisation : linselles (nord)
Date d'inscription : 26/06/2007

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:17

Je trouve cette idée genial je rapelle juste si fitz ne la pas lu qu'il est en trein de faire des etudes de medecine donc ils pourra surment nous aidée pour les premier soin de plus

- les appels abusifs pour débusquer quelqu'un ou même pour emmerder les gens en dehors d'une partie devront être sévèrement sanctionnés.
Je suis extrément d'accord après ils va falloir trouver la sanction(interdit de venire jouer avec nous avant 5 partie etc...)Pour le matos les cotisation v'ont surment reprendre car nous recommençons les parties "tous" les dimanches en tous cas moi je suis entièrement pour de les recommencés
Je vais esseiller de passer le brevet de secoutisme cette année mais si c'est pour le passer ensemble encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
le shtroumchfe

le shtroumchfe


Nombre de messages : 705
Localisation : linselles (nord)
Date d'inscription : 26/06/2007

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeVen 22 Aoû - 19:36

Juste pour info perso je ne serait pas dans le nord avant le 29
Revenir en haut Aller en bas
Syrus

Syrus


Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Derrière toi, t'es "out" !
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:09

t'inquiètes, c'est pareil pour moi.

Je propose qu'à la partie du 31, on discute un peu de tout ça. Si y'a suffisamment de volontaires pour passer le PSC1, j'irai voir mon contact à la Protection Civile pour savoir si y'a moyen d'avoir notre propre session ou au moins récupérer les dates des prochaines sessions prévues.

Par ailleurs, je vais aussi lui demander de nous faire une petite liste des éléments indispensables dans une trousse de secours, liste qui se retrouvera dans cette proposition, de manière à ce que tout le monde le sache.
Revenir en haut Aller en bas
Kurama

Kurama


Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Linselles
Date d'inscription : 09/09/2008

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:14

Après avoir était contacter par Syrus me voici enfin sur votre forum ^^
Je me penche sur la question, je temps de lire un peu tout ça et de préparer un pt qq chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syrus

Syrus


Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Derrière toi, t'es "out" !
Date d'inscription : 31/07/2008

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:54

Un pseudo que je connais pas ça Razz

Mais le gars derrière, je le connais donc c'est bon Laughing

Meri de nous prêter main forte Wink
Revenir en haut Aller en bas
le shtroumchfe

le shtroumchfe


Nombre de messages : 705
Localisation : linselles (nord)
Date d'inscription : 26/06/2007

un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:56

Merci beaucoup de nous aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit plan sécurité Empty
MessageSujet: Re: un petit plan sécurité   un petit plan sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit plan sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Airsoft Shadow Company :: Vos idées :: Propositions pour l'équipe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser