Avant propos : Ce sujet n'a pas pour but une polémique stérile mais bien une clarification des règles, qu'elles soient fixées, et surtout que tout le monde (à défaut le plus grand nombre) soit d'accord. En aucun cas il s'agit d'imposer un point de vue, mais bien d'argumenter.
Ce sujet fait suite aux problèmes très récemment rencontrés, et qui contrairement à d'habitude, n'ont pas été réglé dans le calme et la bonne humeur. Deux points seront abordés ci-après : "Les distances de sécurité et les positions de prédominance" ainsi que "Les fins de parties"
Les distances de sécurité et les positions de prédominanceTout d'abord, partons d'un constat simple. Nous jouons tous à l'airsoft non pas pour nous faire mal, mais pour nous faire plaisir (je sais, les masochistes, c'est pour les 2 !). Par conséquent, et depuis toujours dans notre équipe, nous avons instauré des distances minimum d'engagement. Pas toujours faciles à respecter dans "le feu de l'action", elles sont néanmoins utiles et permettent d'éviter les douleurs inutiles ou les rixes d'après parties du type : "enc*lé, tu m'a shooté au snip à 2 mètres, j'vais te pourrir la gueule". Je le dis en toute honnêteté, car c'est exactement ce que j'aurais dit (en plus de passer à l'acte) quand un certain chien de snipeur d'une équipe dont je tairais le nom a failli m'allumer la tête dans les même conditions (et a gentiment avoué à la fin de la partie : "heureusement que tu l'as esquivé !").
Venons en maintenant au vif du sujet. Qui dit distance minimum d'engagement dit qu'il faut définir les règles de "sortie".
Qui de celui qui rush ou qui tient la position gagne ? Courir et viser, bof bof ... Etre confortablement installé et paré à tirer, c'est mieux. Mais atteindre une cible en mouvement, c'est pas évident, d'autant plus au snip.
Maintenant, un poil de physique. Dans notre précédent règlement (comprendre pas celui de l'association mais du "groupe"), les distances d'engagement et les puissances autorisées sont les suivantes (chiffres sorties du topic sur le règlement interne de l'équipe, malheureusement avec des informations disséminées) :
AEG : 350 FPS (1.14 Joules @ 0,20g), tolérance 370 FPS (1.27 Joules @ 0.20g), distance d'engagement 3m minimum, 5m en sécurité
snip :450 FPS (1.88 Joules @ 0,20g), distance d'engagement minimum généralement donné à 5m voir 10m en partie, mais non trouvable sur le règlement de l'équipe noté sur le forum (sick !)
Une idée simple et redoutable consiste à mettre toutes les répliques sur le même pied d'égalité : tir à 3m. En effet, les AEG tirent en rafale, donc ça compense les 40% d'augmentation de la puissance qu'on aurait sur une seule bille
Euh ... Mes respects, mais permettez moi de poser mon premier point de mécontentement. 40% de puissance, c'est pas rien. Dans le cas le plus défavorable, tir à la tête donc, on peut considérer une dent cassée / quelques bleus au visage.
La question est donc, vous, messieurs les joueurs, que préférez vous ? Quelques jours avec un bleu ou 2 bleus, ou un joli trou jusqu'à la chaire/l'os, voir un passage chez le dentiste pour vous faire poser un implant (sans compter le coût ...) ?
Peut être l'exemple sera plus parlant en terme de puissance d'une voiture ... passage de 90ch à 126ch pour un véhicule identique, l'air de rien, ça change pas mal de chose niveau accélération, vitesse, ...
Certes concernant les voitures, plus c'est puissant, mieux c'est (sauf pour payer l'assurance
).
Pour les répliques, en considérant que l'objectif est d'atteindre une cible humaine, un joueur, mieux vaut y aller mollo sur l'engagement minimum.
Personnellement, mon choix à moi est tout trouvé ...
Revenons à l'offense/défense. Qui de l'attaquant ou du défenseur gagne en cas de "out de proximité", dans le cas où bien sûr les 2 l'annoncent en même temps (le cas ne se pose pas si l'un n'a pas vu l'autre ...). Cruel dilemme ... Et pourtant, même si l'attaquant fait l'effort d'avancer, les chances que son tir soit portant comparé à un défenseur bien installé sont plus faibles. A contrario, tirer sur une cible en mouvement est moins évident, quoique largement faisable avec un AEG.
En ce qui me concerne, je reste sur l'application des 2 qui sortent car malgré tout, les 2 ont leurs avantages en terme de jeu, et donc équitablement ...
Et là, je l'ai bien précisé : le joueur qui n'a pas vu l'autre est mis "out".
Le problème des distances en airsoft (nan, j'refuse le out de proximité, t'étais à 3.01m, donc pas 3m ! Donc fallait m'envoyer une rafale ! Donc s'toi qui est out pour la peine !) reste et n'est malheureusement pas réellement solvable (sauf si on monte tous des télémètres laser sur nos répliques
)
Les fins de partiesJe pense que l'on peut se considérer, en tant qu'adultes, dans le fair play et la bonne humeur, au lieu de se complaire dans je ne sais quelle idée illusoire. Clairement, et par habitude, les joueurs "out" ont 2 lieux qui servent de zone neutre, au moins sur le terrain de Comines.
Le problème posé est de compter les "out" qui sont cotés voitures, car avec le coin, c'est pas toujours évident. C'est tout à fait compréhensible.
Maintenant, petit rappel de ce qui se passe habituellement, et qui fonctionne toujours très bien.
Cas 1 : tous les joueurs d'une équipe sont "out". Une des personnes de la zone neutre choisit de mettre fin à la partie car il a constaté qu'une équipe est intégralement sortie (certitude car il connait le nombre de joueur et les membre de l'équipe et les a tous en visuel avec lui dans la zone neutre).
Cas 2 : on ne sait pas si tous les joueurs sont out. On ne s'est jamais entre-comptés. Parfois juste parce que certains ont une infos qu'ils ne donnent pas (parti recharger, ...), on a eu régulièrement des rush de "zone adverses vides". Ca fait généralement bien rire, mais bon.
Le cas de ce dimanche maintenant :
3 joueurs sont encore en partie, à 1 vs 2. Celui qui est seul sait qu'il a encore au moins un adversaire. L'autre équipe ne sait pas si elle affronte encore quelqu'un.
Un groupe "out" demande au second si plus aucun de leurs joueur n'est en jeu. La distance faisant que, et aussi peut être voir sûrement le manque d'attention des autres, aucune réponse n'a été émise. Croyant à une réponse positive
, ils donnent la fin de la partie. On pourrait se croire dans le cas 1. Pour autant, il n'y a pas réelle confirmation de fin de l'autre équipe. On se retrouve donc avec un superbe malentendu qui fait que tour à tour, les équipes sortent puis vont se replanquer
La partie est finalement arrêtée là car c'est du grand n'importe quoi.
Les solutions que je propose ? J'en ai 2 ...
1) Plutôt que d'arrêter la partie, en cas de non réponse d'un groupe, aller les voir et vérifier si l'intégralité de l'équipe est sortie. Celui qui passe à travers le terrain a par contre tout intérêt à bien se signaler, voir même à ne pas prendre sa réplique avec. Il ne devra pas non plus signaler la position de son adversaire à son équipe, bien entendu.
2) Application systématique du cas 2 en cas de non certitude. Pas d'arrêt de la partie tant que la zone entière n'a pas été vérifiée, c'est à dire que l'équipe qui ne sait pas si des adversaires sont encore en jeu doit atteindre le coté opposé du terrain sans essuyer un seul tir. Après tout, dans un soucis de réalisme, on vous dira rarement qu'il n'y a plus aucun adversaire dans la zone et que c'est donc "safe".
Je rajouterais même ceci ... Quand on se sait le dernier de son équipe (voir même l'un des 2 derniers), on a tendance à se planquer et à essayer d'avoir les adversaires restants 1 à 1. C'est tout à fait naturel, et si c'est interdit, autant se mettre out directement voir ne pas jouer ... Par conséquent, se planquer apporte un intérêt non négligeable. On a déjà assisté à un retournement de situation sur une partie grâce à un joueur planqué que tout le monde avait oublié. C'est là tout l'art de la chose
Le fait de donner l'information que la partie n'est pas finie, c'est donner le fait qu'il y a un joueur embusqué, et par conséquent réduire fortement ses chances d'attaque surprise réussie (les planques étant généralement assez restreinte avec les palettes ...).
En ce qui me concerne, sauf cas 1 donc, le cas 2 devrait toujours s'appliquer. J'entends par là que si les 2 équipes sont à des zones neutres différentes, il n'est pas question de demander s'il y a une équipe hors jeu : c'est à l'équipe qui se croit seule de vérifier qu'elle l'est au travers de ses joueurs en jeu (et sans incitation des morts qui ne parlent pas).
Voilà, j'ai exposé mon point du vue sur ces deux parties qui me semblaient relativement peu claire, et sur lesquelles les avis divergent beaucoup. J'espère avoir ainsi fait avancé les choses et pouvoir débattre de certains points avec ceux qui ont des avis différents du mien.
Je rajoute cependant un petit paragraphe sur l'écriture des règles concernant l'association, qui s'adresse donc majoritairement à nos 2 leaders actuels (au moins pénalement et administrativement), c'est à dire Pepito et Skywel.
J'ai ouï dire que le règlement serait écrit par vos soins. Aucun problème là-dessus. Par contre, comptez vous l'imposer à toute l'équipe, ou modifier les points sensibles en suivant l'avis (réfléchi) de la majorité, préférablement en AG (1h avant une partie ou un truc du genre) ?